Centrale vapeur Calor

Les centrales vapeur sont des appareils qui permettent aujourd’hui d’assurer un meilleur résultat au repassage par rapport au fer à repasser classique. Ce choix présente de nombreux avantages, dont la rapidité et l’efficacité de l’appareil. Cependant, il reste tout à fait indispensable de faire attention à différents critères pour faire le meilleur choix. Quoi qu’on en dise, une centrale vapeur est un investissement sensé vous servir sur du long terme.

Comme il existe de nombreuses marques concurrentes sur le secteur aujourd’hui, il est donc parfois un peu difficile de savoir vers laquelle se tourner. Chacune semble avoir ses spécificités et ses avantages. Pour vous aiguiller dans la sélection de votre centrale vapeur, aujourd’hui, nous allons donc nous intéresser tout particulièrement à la marque Calor et à ses meilleurs produits. Mieux connaître les modèles à disposition vous permettra de faire un choix plus adéquat et vous évitera un mauvais investissement.

Avez-vous besoin d’un fer à repasser ou d’une centrale vapeur ?

Avant toute chose, il serait intéressant de bien faire la différence entre un fer à vapeur et un fer à repasser classique. Bien que la finalité des deux appareils est la même, un linge sans pli et bien repassé, ce ne sont pourtant pas les mêmes. Il est donc tout à fait normal de vous demander si vous avez besoin d’une centrale vapeur ou bien d’un simple fer à repasser.

Une centrale vapeur se présente différemment d’un fer à repasser. Si ce dernier est plus petit, moins encombrant et moins lourd, la centrale vapeur pour sa part est beaucoup plus imposante et se constitue en plus d’un réservoir non intégré au fer à repasser à proprement dit. Une centrale vapeur fonctionne aussi différemment d’un fer à repasser classique. La centrale vapeur permet un repassage rapide par le biais d’un débit de vapeur et d’une pression beaucoup plus importante sur le linge. Le fer à repasser est moins performant et moins rapide pour sa part.

Alors, besoin d’un fer à repasser ou d’une centrale vapeur ? Pour un gain de temps considérable et un repassage beaucoup plus efficace, il est clair que la centrale à vapeur est beaucoup plus intéressante, surtout si vous avez une quantité de linge à repasser à la maison. En revanche, si la corvée de repassage ne fait pas partie de vos priorités et que vos besoins se limitent à quelques retouches ici et là (puisque quelqu’un d’autre s’en charge), le fer à repasser classique serait plus adéquat.

Les critères de choix pour une centrale vapeur

La centrale vapeur est un appareil qui est devenu en peu de temps, un outil essentiel pour aider dans la tâche laborieuse que représente le repassage. Mieux qu’un fer à repasser classique, son choix nécessite cependant la prise en compte d’un certain nombre de critères pour pouvoir vous assurer de prendre un bon modèle. Voici donc les critères essentiels à prendre en compte pour faire un choix réussi.

Un bon débit

Le débit de vapeur n’est autre que la quantité de vapeur qui est propulsée par la centrale lors du repassage. Plus cette valeur est élevée plus le repassage sera efficace puisque la vapeur pénètre plus rapidement le linge. Les besoins ne sont pas les mêmes en fonction des tissus avec lesquels les vêtements sont faits. Le débit de vapeur nécessaire varie donc d’un type de tissus à un autre.

Il est ainsi conseillé d’opter pour un modèle qui vous permet un réglage de débit, ce qui vous permettra de tout repasser. Il existe des matières qui ont besoin d’un débit plus important dont les jeans par exemple. La fonction « pressing » est une réponse idéale des constructeurs pour cela. En revanche, la soie et les fibres synthétiques n’ont besoin que de très peu de débit.

Le débit de vapeur

La plupart des centrales Calor proposent également un débit de vapeur réglable, ce qui est bien pratique puisque certains tissus nécessitent plus de vapeur que d’autres. Le coton et le lin par exemple nécessitent plus de vapeur pour que le défroissable soit efficace, à l’inverse la soie et les fibres synthétiques n’en ont que très peu besoin.

Enfin, il existe certaines centrales qui proposent une fonction « pressing » qui permet d’augmenter le débit de vapeur de 100%, cela permet de se débarrasser très facilement des faux plis. C’est aussi une fonction qui est intéressante pour le repassage des jeans qui sont particulièrement épais, cela permet de s’en occuper en ne passant que sur une seule face.

Pour une centrale vapeur efficace, il faut ainsi compter un minimum de débit de 80g/min. Il existe des modèles qui vont en dessous de cette norme, mais ils sont moins efficaces une fois en utilisation donc moins intéressante. Les débits de vapeur peuvent aller jusqu’à 120g/min et même plus dans certains cas, à vous de juger de ce qui vous conviendra en fonction de vos besoins.

La pression de la centrale vapeur

Autre facteur à prendre en compte dans le choix d’une centrale vapeur, la pression. Il s’agit en réalité de la pression qui permettra à la vapeur de pénétrer plus facilement le linge à repasser. Une pression élevée doit toujours se conjuguer avec un débit de vapeur tout aussi élevé, sinon le résultat ne sera pas l’idéal.

La pression représente l’une des caractéristiques principales qui différencient le fer à repasser d’une centrale vapeur. D’une manière générale, il faut ainsi une pression d’au moins 4 bars pour assurer un bon repassage. Si vous trouvez un modèle qui dispose d’une valeur plus importante, ce sera tout aussi intéressant, mais veillez à ce que le débit de vapeur soit proportionnel.

L’autonomie

L’autonomie est un point des plus importants au niveau d’une centrale vapeur. La rapidité est de mise quand on repasse et faire une pause n’est pas toujours des plus indiqués si on ne veut pas perdre de temps. L’autonomie de la centrale vapeur joue ainsi un rôle prépondérant dans la réalisation de cette tâche.

Les centrales vapeurs illimitées sont ainsi les meilleures solutions. On parle ici de centrale dispose d’un double réservoir d’eau dont l’un est amovible. C’est ce dernier que l’on peut ainsi remplir en cours d’utilisation, sans avoir à éteindre la centrale et qui permet le repassage illimité. Une centrale à autonomie limitée ne dispose que d’un seul réservoir. Vous devez l’éteindre, le remplir et attendre que la centrale chauffe à nouveau pour continuer.

Un réservoir de bonne contenance fait environ 1 litre, cela permet de repasser pendant une heure environ. C’est une bonne option pour un appareil de ce genre. L’autonomie dépend donc entièrement de la capacité du réservoir, aussi prenez le temps de bien choisir cette capacité pour répondre efficacement à vos besoins.

Un temps de chauffe optimal

Le temps de chauffe est le temps durant lequel la centrale se met sous pression et la température monte progressivement pour la centrale vapeur. Cette valeur varie d’un modèle à un autre, mais d’une manière générale, cela prend quelques minutes. La qualité du système de chauffe et la puissance de l’appareil jouent sur ce dernier. Généralement, les bons modèles mettent entre 3 et 5 minutes pour se chauffer convenablement. Certains constructeurs promettent deux minutes à peine, mais il ne vaut mieux pas se leurrer !

Que valent les centrales vapeur Calor ?

Calor est une marque française qui existe depuis près de 100 ans. Son champ d’action est assez large puisque l’entreprise produit différentes gammes de produits et s’attaque ainsi à différents secteurs, donc celui des centrales vapeurs. Chaque appareil est fabriqué en France, ce qui explique leur tarif beaucoup plus élevé que pour les autres. On est quand même en droit de se demander ce que les centrales de la marque valent réellement une fois en utilisation. Que penser de la marque Calor ?

Des avantages à prendre en compte                                      

Les centrales vapeur Calor présentent des avantages qu’il ne faut surtout pas négliger pour assurer un bon confort d’utilisation. La grande majorité des centrales vapeur Calor présente un réservoir illimité, cela permet ainsi d’assurer les repassages sans pour autant avoir chaque heure à couper l’appareil pou rajouter de l’eau. Plus efficace, plus rapide et beaucoup plus confortable, la centrale vapeur Calor conviendra ainsi à ceux qui repassent pendant plus d’une heure d’affilé. L’autonomie illimitée est la meilleure solution pour être tout à fait satisfait.

Autre avantage des centrales vapeur Calor, c’est la présente d’une semelle de qualité sur le fer à repasser. C’est un facteur qui permet d’assurer un repassage simple et rapide sur n’importe quel vêtement. Cette dernière doit glisser sans aucune difficulté sur le linge et avec Calor, cela est tout à fait assuré.

Leur semelle ultraglisse fait partie des meilleures que vous pourriez trouver sur le marché actuel. En plus de cela, elles sont résistantes aux rayures, même au bout de plusieurs utilisations. La présence du système autoclean vient également assurer la qualité de la semelle. Comme elle a tendance à accrocher des résidus, cela affecte la capacité de glisse du fer et fonction, évite l’encrassement de cette dernière, tout ceci automatiquement.

Les centrales vapeur Calor sont exclusivement fabriquées en France. Cela fait ainsi une nette différence par rapport aux différents produits qui viennent de Chine. En ce qui concerne les produits de Calor, ils disposent généralement d’une bonne durée de vie. Calor intègre par exemple dans chaque appareil, un système anti-tartre qui aident l’appareil à lutter contre l’apparition des tartres et éviter ainsi la corrosion. Il faut cependant prendre le temps de rincer les réservoirs au bout de 10 utilisations.

Que ce soit les centrales vapeur d’entrée de gamme ou celle qui sont haut de gamme, Calor a fait en sorte de mettre en place des systèmes performants qui vont vous prévenir quand il est nécessaire de rincer le réservoir à l’eau pour éviter l’entartrage qui réduit la durée de vie de l’appareil.

Le confort d’utilisation est aussi l’un des avantages que présentent les centrales vapeur de Calor. Leur conception a bénéficié d’une attention particulière et l’ergonomie des appareils vous permettra de disposer d’un appareil à la fois efficace et doté d’une bonne maniabilité. Le poids des fers à repasser a été spécialement étudié pour être moins lourd et permettre une utilisation plus longue. Les 40 ans d’expérience de la marque ont été mis à profit dans chacun de leur centrale vapeur afin de faciliter la vie aux utilisateurs.

Les centrales vapeur Calor que nous vous recommandons

Calor est une marque qui propose de nombreux modèles de centrales vapeur aujourd’hui. Vous avez le choix entre différents articles, tous aussi performants les uns que les autres. Il faudra pourtant en sélectionner un et faire en sorte que ce dernier réponde à tous vos besoins en matière de repassage. Ces quelques modèles pourront vous aider à trouver la centrale vapeur qui vous convient le plus.

La centrale vapeur Calor GV5245 Easy Pressing

Avec une puissance de 2135W, la centrale vapeur Calor GV5245 Easy Pressing propose une pression de 4,5 bars avec un débit de 90g/min. La capacité du réservoir est d’un litre ce qui vous donne une autonomie d’une heure et demie en moyenne, il n’est pas non plus possible de voir le niveau d’eau restant. Le temps de chauffe est assez long cependant, 8 minutes à attendre avant de pouvoir vous en servir. Malgré cela, la semelle ultragliss diffusion, son poids assez léger de 5,2kg et enfin la possibilité de bloquer le fer à repasser sur la centrale font de ce modèle un produit idéal pour les petits budgets.

La centrale vapeur Calor GV7086C0 Express Compact

Calor propose également la centrale vapeur Calor GV7086C0 Express Compact qui dispose d’une puissance de 2200W avec une pression de 4,5 bars et un débit vapeur de 100g/min qui est réglable en fonction du linge à repasser. La capacité du réservoir est de 1 litre, mais l’autonomie de l’appareil est illimitée. Très bon point pour la centrale vapeur, elle prend seulement deux minutes pour se chauffer et dispose d’une semelle ultragliss diffusion aussi. Vous pouvez profiter de l’option pressing et du défroissage vertical avec ce modèle !

La centrale vapeur Calor GV8317C0 Express

La centrale vapeur Calor GV8317C0 Express est un appareil puissant avec 2200W dans le ventre et une pression de 5,2bars. Le débit de vapeur est de 115g/min et atteint 160g/min avec la fonction pressing. Avec seulement 4,7kg, l’appareil est utilisable au bout de deux minutes avec une autonomie illimitée. C’est une centrale vapeur puissante et tout à fait performante, on regrette cependant que le fer ne se bloque pas sur la centrale pour faciliter le déplacement.

La centrale vapeur Calor GV7485

La centrale vapeur Calor GV7485 est un produit haut de gamme qui vous propose 2200W de puissance avec 5,5 bars en pression et 120g/min en guise de débit de vapeur. Elle comporte une fonction pressing qui peut faire monter ce débit à 180g/min. Le temps de chauffe est de 2 minutes, ce qui est assez rapide et son autonomie est illimitée puisque vous pouvez remplir le réservoir en cours d’utilisation. Cerise sur le gâteau, elle dispose aussi d’une semelle AutocleanCatalys en plus du fer qui s’auto-nettoie quand c’est nécessaire. Un appareil formidable.

La centrale vapeur Calor GV83350 Pro Express

La centrale vapeur Calor GV83350 Pro Express est sans doute la plus puissante et la plus performante de tous les modèles sélectionnés. Elle apporte un grand confort d’utilisation et vous fait en plus profiter de toutes les fonctionnalités intéressantes proposées par la marque dont la fonction pressing mais aussi le programme éco et bien d’autres. Avec 2200W dans le ventre, 5,5 bars de pression, 120g/min de débit normal, 210g/min quand vous mettez le mode pressing, l’efficacité est assuré. Temps de chauffe à 2 minutes seulement, 4,7kg à tout casser, semelle ultragliss pour une utilisation simple et confortable, c’est la centrale  vapeur qu’il faut à tout le monde.

Nos autres marques :