Centrale Vapeur Astoria

Le repassage est une corvée que la plupart d’entre nous n’apprécie pas. Heureusement, avec les évolutions de la technologie, repasser aujourd’hui n’est plus la même chose qu’il y a dix ans ou qu’il y a vingt ans ! En effet, les appareils destinés aux repassages sont de plus en plus sophistiqués, mais à la fois beaucoup plus performants également. Les centrales vapeurs ont en effet remplacé les fers à repasser classiques.

De nombreuses marques se font concurrence sur ce segment, elles sont de plus en plus nombreuses à proposer des modèles, aussi sophistiqués les uns que les autres. Il en devient parfois difficile de savoir vers laquelle se tourner. Astoria fait partie des marques les plus connues dans le domaine. Elle se spécialise surtout dans les centrales vapeurs et représente ainsi l’un des leaders de ce marché. On est cependant en plein droit de se demander ce qu’elle vaut vraiment malgré sa célébrité !

Une marque spécialiste dans son domaine

Astoria n’a rien avoir avec les autres marques dans le domaine de l’électroménager. En effet, c’est une marque française qui a décidé de se consacrer uniquement à la fabrication des tous les produits qui tournent autour des centrales vapeurs et donc dans le secteur du repassage. Elle ne fait pas comme les autres entreprises qui agrandissent leur activité en investissant dans différents segments du secteur de l’électroménager en même temps.

Ainsi, Astoria propose essentiellement des centrales vapeurs bien évidemment, mais aussi de nombreux accessoires dont on peut avoir besoin pour faire du repassage. Elle produit ainsi des articles comme des centres de tables à repasser par exemple, des nettoyeursvapeur, des defroisseurs verticaux ou encore des accessoires tels que les chaises ou des couvertures chauffantes. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin en matière de repassage.

Petite histoire de  la marque Astoria

Fondée en 1954 à Schiltigheim, Astoria est une entreprise qui s’est détachée de La Celec en réalité. Cette dernière fabriquait surtout des cadrans téléphoniques, mais aussi des fers à repasser. Après quelques années de travaux, Astoria décide de se séparer de la Celec et de diversifier son champ d’action en produisant d’autres appareils comme des grille-pain, des réchauds ou encore des fers de voyage.

C’est ainsi qu’en 1984, après des recherches laborieuses, Astoria finit par proposer une nouveauté sur le marché, une innovation qui a apporté beaucoup de changement dans le secteur. Le premier fer à vapeur et à sec a vu le jour cette année-là. Les évolutions vont se produire d’année en année par la suite. En 1984, ce type de fer à repasser se voit doté de nouveautés : les fonctions vaporéglale et auto nettoyable. Puis en 1989, c’est un mini fer à repasser de voyage qui fait son entrée sur le marché. C’est en 1990 qu’Astoria décide de lancer les centrales à vapeur avec autonomie limitée.

En 2002, c’est l’invention de la fonction duo-vapeur qui marque la vie de l’entreprise. Elle se trouve encore sur de nombreux appareils actuellement. Cela consistait surtout à une projection de la vapeur à la fois par le dessous et sur le devant du fer à repasser.  En 2006, le système est amélioré par le biais d’une fonction turbovapeur installée en dessous du fer à repasser. Ce fut une très belle invention, aussi intéressante qu’efficace pour défroisser les vêtements. Puis en 2014, Click’n Stream est inventé par la marque pour permettre de transformer la centrale vapeur en fer repasser. C’est l’un des modèles Astoria les plus intéressants sur le marché actuellement.

Les caractéristiques des centrales vapeurs Astoria

Les produits de la marque Astoria ont leurs propres spécificités par rapport aux autres articles dans la même catégorie que vous pourriez trouver sur le marché. Ils disposent tous de semelles en aluminium avec buses frontales de sortie vapeur. Cela assure ainsi l’élimination des faux plis. Une poignée en liège assure le confort d’utilisation pour un professionnel. Elles sont aussi dotées de poids afin d’augmenter la charge lors du repassage et garantir ainsi une bonne efficacité du produit.

Le temps de chauffe est assez rapide, normalement il faut deux minutes pour que la centrale vapeur soit au point. Les pressions sont de 6 bars pour la plupart des modèles et les débits de vapeur varient entre 100 et 180g/min. Les machines son d’une grande puissance et assurent ainsi une efficacité redoutable sur tous les linges traités.

Les prix pratiqués par la marque

Un des avantages que présente les produits de la marque Astoria, c’est que les prix pratiqués font part des plus compétitifs que vous pourrez trouver sur le marché en ce qui concerne cette catégorie d’appareil. D’une manière générale, la fourchette de prix pour les appareils de la marque est de 169€ à plus de 300€, si vous souhaitez des articles haut de gamme et sophistiqué. Il est clair que les centrales à vapeur d’Astoria font partie des plus abordables sur le marché, avec cependant des performances intéressantes.

Les avis des utilisateurs

Chaque utilisateur peut avoir une expérience différente des centrales vapeurs d’Astoria. Cela dépendra de la manière d’en faire usage, de la fréquence et de plusieurs autres facteurs également. D’une manière générale, les avis recueillis montrent cependant un degré de satisfaction élevé chez les utilisateurs. Évidemment, certains points négatifs dérangent, mais les appareils d’Astoria restent parmi les plus appréciés.

Les usagers aiment les centrales vapeurs d’Astoria pour différentes raisons dont leur efficacité, la facilité de son utilisation ainsi que pour son côté pratique. Les cordons rétractables sur les produits, le range câble ainsi que le réservoir d’eau amovible sont des atouts incontestables. En ce qui concerne les points négatifs, la capacité du réservoir en question n’est pas toujours suffisante de plus, elle s’entartre rapidement. Cependant, avec un entretien régulier, il faut savoir qu’une centrale à vapeur Astoria peut vous servir pendant plus d’une décennie !

Qu’en est-il de la garantie et du service après-vente ?

D’une manière générale, il faut savoir que les garanties pour le petit électroménager sont généralement d’une année. Après, cela peut varier en fonction du magasin dans lequel vous décidez de vous procurer votre centrale vapeur Astoria. Cela peut varier d’un an à trois ans ou même plus dans certains cas.

Vous devez aussi vous assurer lors de votre achat, des termes concernant le service après-vente. Cela varie aussi d’un établissement à un autre, mais ce n’est pas payant d’une manière générale. Si la période de garantie est dépassée, vous pouvez contacter le service consommateur d’Astoria pour avoir une prise en charge. Vous pouvez les joindre à 03 88 18 16 18. Ils sont disponibles du lundi au jeudi de 10h à 12h et de 13h30 à 16h00, et le vendredi de 13h30 à 16h.

Les meilleures centrales vapeurs Astoria pour 2017

Avant de vous précipiter vers un modèle ou un autre pour assurer votre repassage, il serait bon de prendre le temps de bien sélectionner ce dernier. Différents critères seront à prendre en compte pour assurer un choix réfléchi. Dans tous les cas, il faut s’assurer de prendre le bon modèle, car c’est un investissement sur la durée que vous vous apprêtez à faire !

Vous devez prendre en compte la puissance de la centrale vapeur, son autonomie une fois en utilisation, le nombre de débits de vapeur également sans oublier sa maniabilité et les différentes fonctionnalités qui l’accompagne. Tout cela vous permettra de bien définir si l’appareil vous conviendra ou non, et cela vaut pour toutes les marques du marché. Pour l’heure, voici quelques modèles que nous vous recommandons.

Astoria Clic’n Steam RC1000A

La centrale vapeur Astoria Clic’n Steam RC1000A dispose d’une puissance de 2300W qui lui permet une mise au point de 3 minutes à peine. Cela vous assure en plus de profiter d’une pression de 5,5 bars et d’un débit de vapeur de 120g/min. Son réservoir d’eau est de 1 litre, l’autonomie est donc assez limitée, mais vous pouvez la recharger quand cela est nécessaire.

La centrale vapeur Astoria Clic’n Steam RC1000A a été doté d’un design bien travaillé et très moderne. Il plait à regarder. Elle est dotée d’une fonction Turbo Vapeur qui vous permet ainsi de défroisser votre linge à la verticale ou bien à l’ancienne en fonction de vos besoins. Il vous suffit de choisir les bonnes températures à chaque fois et le tour est joué.

Astoria Primo RC335A

La centrale vapeur Astoria Primo RC335A est un modèle assez particulier avec son design vintage. Sa puissance est de 850W, ce qui vous permet d’assurer des repassages efficaces. L’appareil prend 8 bonnes minutes pour s’allumer et se chauffer correctement. Elle assure un débit de 100g/min et une pression de 3,5 bars. Le débit de vapeur est évidemment réglable, ce qui vous permet de repasser différents types de linge.

Astoria Primo RC335A reste ainsi une machine des plus intéressantes pour un usage régulier. Elle est correcte si vous avez des petits besoins, comme le repassage pour le linge d’un couple ou d’un célibataire, maximum une famille de 4 personnes. Son réservoir de 0,8l rend son autonomie moins importante, mais vous pouvez quand même le recharger en fonction de vos besoins.

Astoria Prompto RC470A

Astoria Prompto RC470A est une centrale vapeur peu énergivore par rapport aux autres produits que vous pourriez trouver sur le marché. Il assure une économie d’énergie allant jusqu’à 20%. Sa grande puissance et sa pression en font un appareil performant et à la fois pratique. Avec 2100watts dans le ventre, une pression de 6 bars et un débit de 120g/min, c’est en effet un petit génie dans sa catégorie.

Encore mieux, Astoria Prompto RC470A dispose d’une autonomie illimitée ce qui vous permet d’assurer le repassage de tout le linge dont vous avez besoin. Son réservoir est amovible et avec une capacité d’un litre, ce qui est très intéressant pour un produit de ce genre. Enfin, vous pouvez repasser à la verticale comme à l’horizontale en fonction de vos besoins. Pour plus de sécurité, la centrale vapeur Astoria Prompto RC470A se met en veille après 10 minutes de non-utilisation.

Nos autres marques :