Les centrales vapeurs : les meilleurs produits du marché

Pour avoir des vêtements impeccablement repassé, et quand on doit le faire soi-même, se procurer les appareils nécessaires est indispensable. Le fer à repasser classique peut faire l’affaire, mais il existe une solution qui peut procurer des résultats beaucoup plus efficaces et aussi beaucoup plus rapides. La centrale vapeur est en effet une solution beaucoup plus performante pour assurer un bon repassage.

Ces appareils existent depuis plusieurs années maintenant et ont fait leur preuve. Ils ont remplacé le fer à repasser classique dans de nombreux ménages, surtout dans ceux où les corvées de repassages sont importantes. Et comme les nombreuses marques d’électroménager ont flairé un domaine qui risque de leur procurer des bénéfices importants, la concurrence est devenue féroce.

Si vous avez comme projet de vous acheter une centrale vapeur, vous aurez donc l’embarras du choix parmi tous les modèles qui existent sur le marché. Il est donc devenu de plus en plus difficile de faire un choix. Chaque marque fait la promotion de son produit du mieux qu’elle peut, on s’y perd. Aujourd’hui, pour vous permettre de trouver plus facilement le modèle qui conviendra le plus à vos besoins, nous vous proposons de prendre connaissances des critères principaux qui vous permettront de trouver le bon produit. Pour vous donner un coup de pouce, trouvez aussi les meilleurs centrales vapeurs de cette année.

Les caractéristiques principales d’une centrale vapeur

Choisir la bonne centrale vapeur n’est pas aussi facile qu’on pourrait le penser. C’est un appareil qui représente un investissement important dans tous les cas, il faudra donc lui accorder une attention particulière. Pour prendre le meilleur modèle, il est important de tenir compte de différents critères. Évidemment, vous devez aussi prendre en considération les spécificités de vos besoins, mais ces derniers vous permettront de trouver plus facilement. La puissance de l’appareil, le temps de chauffe, la pression et le débit, mais aussi le volume du réservoir et les dimensions sont tous à prendre en compte.

La puissance de la centrale vapeur

La puissance de la centrale vapeur est exprimée en watts, elle est importante, car de cela va dépendre les performances de l’appareil. Plus votre centrale vapeur est puissante, plus vous pourrez profiter d’un repassage efficace et rapide. Mais attention, ce n’est pourtant pas le seul critère que vous devez prendre en compte. En effet, la puissance n’est rien sans la bonne pression et le débit de vapeur adéquat.

Pression et débit de vapeur

La pression est généralement exprimée en bars, c’est la valeur que représente la pression que la vapeur va exercer sur le linge afin de réussir un bon repassage.  Plus la pression est élevée, plus la vapeur pénètre les fibres en profondeur pour permettre ainsi un bon lissage des plis. Une bonne pression varie généralement de 4 à 6 bars, même plus en fonction des appareils et de la puissance.

Le débit de vapeur est également un critère important. C’est le débit de vapeur que la centrale vapeur peut produire en l’espace d’une minute. Un bon débit se trouve normalement entre 100g/min et 160g/min en continu. Cette valeur peut être doublée sur certains appareils pour assurer un repassage impeccable. Si la puissance, une bonne pression et un bon débit de vapeur sont réunis dans une centrale, vous aurez à coup sûr un appareil des plus performants.

Le temps de chauffe de la centrale

Une centrale vapeur n’est pas un appareil qui peut être utilisé instantanément après son démarrage. Elle nécessite un temps de préparation pour atteindre une température donnée. Dans la majeure partie des cas, le temps de chauffe idéal se situe entre 3 et  5 minutes. De nombreux modèles proposent cependant un temps optimal de 2 minutes seulement, pari gagné pour la plupart, comme par exemple les modèles de centrale vapeur Rowenta.

Le réservoir de la centrale vapeur

Le réservoir de la centrale vapeur est également un point essentiel dans le choix de cette dernière. Elle définit en effet l’autonomie de l’appareil. Plus la contenance de la cuve est importante, plus l’autonomie de l’appareil sera plus importante. Une cuve de 1 litre est peut durer jusqu’à une heure, mais cela peut aussi dépendre de l’usage de l’appareil. Il est aussi important de choisir un appareil avec un réservoir qui peut être rempli même en plein usage. Cela assure une autonomie illimitée. Un réservoir amovible est aussi une meilleure alternative, il vous sera plus facile de le vider quand cela est nécessaire.

Le poids et les dimensions de l’appareil

Le poids d’une centrale vapeur est d’une grande importance pour assurer le confort d’utilisation. Si cette dernière est trop lourde, il est certain que l’utilisateur aura du mal à s’en servir. C’est d’autant plus important si vous souhaitez faire usage de l’appareil pour un repassage à la verticale. Le pois du fer à repasser entre en jeu. En ce qui concerne les dimensions, choisir un appareil peu volumineux est aussi une bonne idée, il prendra moins de place et sera beaucoup plus maniable pour

Bien entretenir votre centrale vapeur

L’entretien de la centrale vapeur lui est tout à fait vital pour assurer une plus longue durée de vie. C’est la même chose pour tous les appareils électroménagers et la centrale vapeur n’y échappe pas. Avec l’eau du robinet, l’accumulation de calcaire est bien courante, il faut s’en débarrasser pour assurer de belles performances même si le temps passe. La centrale vapeur Astoria est facile à entretenir.

Comment vous y prendre pour bien nettoyer la centrale dans ce cas ? Il n’y a rien de plus simple, il suffit de prendre un peu de vinaigre blanc, de mélanger avec de l’eau, de faire bouillir le tout puis faire sortir de la vapeur afin de bien nettoyer les conduits. Il faut rincer jusqu’à ce que le tout soit bien propre ensuite. Il faut aussi nettoyer la semelle de l’appareil, toujours avec du vinaigre blanc. Quand tout est fini, il faut essuyer le tout avec un chiffon non abrasif.

Pourquoi choisir une centrale vapeur au lien d’un fer à repasser classique ?

Le choix entre une centrale vapeur et un fer à repasser classique se pose bien souvent. Il est tout à fait normal d’avoir des interrogations sur le sujet. Si vous posiez la question à un professionnel, il vous répondrait sans aucun doute que la meilleure solution serait de choisir une centrale vapeur. Voici pourquoi !

Si vous faites partie de ces personnes qui passent beaucoup de temps au repassage, par exemple avec une famille de quatre ou de six personnes, c’est une solution tout à fait adaptée. En effet, une centrale vapeur est beaucoup plus performante et beaucoup plus rapide pour assurer un repassage efficace qu’un simple fer à repasser classique.

Comme l’appareil produit de la vapeur, celle-ci pénètre dans les fibres du linge pour détendre tous les plis qui y ont pris place. Il suffit d’un simple passage pour se débarrasser de ces derniers. De plus, le fer à repasser est séparé du réservoir d’eau avec une centrale vapeur, cela permet ainsi d’utiliser un fer beaucoup plus léger et du coup, de pouvoir repasser beaucoup plus de linge.

Les meilleures centrales vapeur 2017

Chaque année, ce sont de nouveaux produits qui sortent sur le marché des centrales vapeur. Les marques proposent de nouveaux modèles, toujours aussi performants que les derniers. Cela rend le choix d’autant plus difficile, surtout que chacun peut avoir son avis sur le sujet. Dans tous les cas, voici une petite sélection des meilleurs centrales vapeur du marché ( selon nous), en attendant que 2018 apporte son lot e nouveauté !

La centrale vapeur Philips GC9620/20

La centrale vapeur Philips GC9620/20 est l’un des modèles les plus appréciés sur le marché. C’est un appareil pour le moins performant qui vous promet de bons résultats. De grande puissance, la pression est de 6,5 bars et le débit de 120g/min, tout pour garantir un résultat satisfaisant après le passage du fer. Elle dispose d’un réservoir de 1,8l que vous pouvez remplir même quand l’appareil est en utilisation. Cela vous permet ainsi de disposer d’un appareil à autonomie illimitée. En un seul passage, vous serez débarrassé de tous les plis sur vos vêtements. De plus, la centrale vapeur Philips GC9620/20 dispose d’un système anti-calcaire qui permet un nettoyage plus facile. Cela vous garantit ainsi une durée de vie maximale. C’est un appareil tout à fait adapté à un usage fréquent.

La centrale vapeur Calor GV8335C0

Pour assurer un repassage parfait sur tous les tissus, même les plus épais, la centrale vapeur Calor GV8335C0 est un modèle des plus intéressants. Sa pression est de 5,5 bars, le débit de 120g/min, tout ceci assure une efficacité sans conteste en un seul passage. Parmi ses nombreux atouts, le modèle de chez Calor dispose également d’un système anti-calcaire breveté qui permet de se d’éviter l’accumulation du calcaire au niveau de la cuve et assure ainsi une durée de vie plus importante à votre appareil. Son réservoir de 1,8L vous assure une bonne autonomie. Elle dispose également d’un mode éco qui vous fait gaspiller moins d’énergie. L’arrêt automatique assure une meilleure sécurité et enfin, il y a la semelle Ultragliss, un élément qui assure le confort d’utilisation. Le fer glissera avec aisance sur n’importe quel tissu.

La centrale vapeur PerfectCare Philips GC9222/02

La centrale vapeur PerfectCare Philips GC9222/02 pour sa part dispose d’une pression de 5,5 bars avec un débit de 120g/min. Elle bénéficie d’un réservoir de 1,5L, mais cela n’est qu’un détail puisque la centrale bénéficie d’une autonomie illimitée. Vous pouvez remplir le réservoir quand il est vide sans attendre qu’il refroidisse et sans avoir à éteindre l’appareil. Soucieuse des effets de l’appareil sur l’écologie, Philips a décidé d’intégrer un système d’économie d’énergie au niveau de l’appareil, vous pourrez ainsi consommer moins d’électricité atteignant 40% !

La centrale vapeur Calor GV7086C0

Si vous avez besoin d’une centrale vapeur avec des performances moyennes, la centrale vapeur Calor GV7086C0 est un modèle qui devrait vous apporter satisfaction. Avec une pression de 4,5 bars et un débit de vapeur de 100g/ min accompagnant une puissance de 2200W, vous obtiendrez de belles performances de cet appareil. De plus, les appareils Calor bénéficient de la garantie Made in France, un point essentiel quand il est question de qualité et de solidité !

La centrale vapeur Calor GV7091C2

Calor est l’une des marques les plus connues en ce qui concerne la production de centrale vapeur. Le modèle Calor GV7091C2 est l’un de ceux que vous pourrez trouver facilement, il est doté d’une performance moyenne, mais tout à fait satisfaisante pour une utilisation domestique. Avec une pression de 4,8 bars et un débit de 110g/min, elle est tout ç fait capable de vous assurer un repassage efficace. Son point fort, son autonomie illimitée bien que le réservoir en soit pas amovible et qu’il ne puisse contenir que 1,6L. La semelle Ultragliss participe au confort d’utilisation, mais aussi à assurer un repassage efficace en un seul passage !

La centrale vapeur Electrolux 910002058

Si vous êtes à la recherche d’une centrale vapeur avec un bon rapport qualité-prix et capable de vous satisfaire, la centrale vapeur Electrolux 910002058 est un modèle tout à fait intéressant pour vous. Elle offre des performances moyennes avec sa pression de 4 bars seulement et un débit de vapeur de 75g/min, mais elle reste tout à fait idéale pour une utilisation moins courante et pour assurer les besoins d’un couple ou d’un célibataire. Ce qui la distingue surtout des autres, c’est sons système anti-goutte qui vous assure un bon confort d’utilisation pour un repassage vertical. Malgré une cuve de moins d’un litre, elle bénéficie cependant d’une autonomie illimitée.

La centrale vapeur Easy Pressing Calor GV5245

Pour le budget serré, il existe quand même des solutions intéressantes. La centrale vapeur Easy Pressing Calor GV5245 est un modèle qui semble convenir à ceux en quête d’un appareil efficace, mais à prix abordable.  Son débit de 90g/min et la pression de 4,5 bars avec la puissance de la centrale vous assure un repassage efficace, même au premier passage. En revanche, son autonomie limitée n’est pas l’idéal, d’autant plus que le réservoir ne fait qu’un litre. Vous ne pourrez donc en faire usage que pendant une heure maxi avant de devoir éteindre et remplir à nouveau le réservoir. Calor a décidé d’intégrer une semelle Ultragliss ainsi qu’un mode éco que vous pouvez activer au besoin au niveau de sa centrale vapeur.

 

Toute nos marques :